Tiers
Depuis la 1.17, le tier pour un outil nécessaire à la récolte d'un bloc est défini par un tag contenant ledit bloc.
Tiers de base
Si vous souhaitez que votre bloc soit récoltable avec n'importe quel tier d'outil, il n'est pas nécessaire de l'ajouter dans un tag. Dans le cas contraire, il faut s'assurer que le bloc ait la propriété requiresCorrectToolForDrops()
de définie et ajouter celui-ci au(x) tag(s) approprié(s) (contenu(s) dans le dossier data/minecraft/tags/blocks
ou data/forge/tags/blocks
selon les cas). On peut retrouver parmi ceux-ci :
forge:needs_wood_tool
forge:needs_gold_tool
minecraft:needs_stone_tool
minecraft:needs_iron_tool
minecraft:needs_diamond_tool
forge:needs_netherite_tool
Tiers Customs
Nonobstant, il est tout autant possible de créer son propre tier d'outil. Pour cela il faut créer un nouveau tag qui contient les blocs cassables à partir de ce tier, puis l'enregistrer.
Pour créer le tag, rien de plus simple, il faut ajouter cette ligne :
public static final TagKey<Block> MON_TIER_TAG = BlockTags.create(new ResourceLocation("modid", "mon_tier_tag"));
Les ID's et noms de variable peuvent être remplacés à votre guise.
Ensuite, il faut enregistrer le tier pour que le jeu le prenne en compte. Pour cela, il faut ajouter cette ligne :
public static final Tier MON_TIER = TierSortingRegistry.registerTier(
new ForgeTier(5, 5000, 10, 100, 0, MON_TIER_TAG, () -> Ingredient.of(Items.OBSIDIAN)),
new ResourceLocation("modid", "mon_tier"),
List.of(Tiers.DIAMOND), List.of());
Ici, le premier paramètre correspond à la configuration du tier (explication disponible ci-dessous), le deuxième correspond à l'ID du tier, et les 2 derniers correspondent au placement du tier par rapport aux autres (supérieur et inférieur à..., dans ce cas présent, il se placera comme supérieur au diamant et ne sera inférieur à aucun tier).
Explication de la classe ForgeTier
new ForgeTier(5, 5000, 10, 100, 0, MON_TIER_TAG, () -> Ingredient.of(Items.OBSIDIAN))
Ici, le premier paramètre correspond au niveau du tier (hiérarchie entre tous malgré le fait que ce système soit déprécié depuis la version 37.0.31 de Forge), le second correspond quant à lui au nombre d'utilisations maximum (cela peut être recalculé selon l'item concerné), le troisième à la rapidité de l'item possédant ce tier, le quatrième au nombre de dégâts, le cinquième à la valeur d'enchantement (par exemple les outils en or s'enchantent plus facilement que ceux en fer) et le sixième correspond à l'item nécessaire pour réparer les outils de ce tier.
Après ça il ne restera plus qu'à ajouter le bloc dans ledit tag lié au tier (dans ce cas, ça sera modid:mon_tier
se trouvant dans le dossier data/modid/tags/blocks
).