Aller au contenu principal
Version: 1.20.x

Bloc basique

Type d'enregistrement

Pour que le bloc soit reconnu par le jeu, il nous faut l'enregistrer, et pour cela deux choix s'offrent à nous. Soit les events, soit les DeferredRegister.

DeferredRegister

Veuillez-vous referrer à la page sur ce sujet.

Enregistrer le bloc

Maintenant que l'un des types d'enregistrement a été vu, il ne nous reste plus qu'à enregistrer le bloc et ici deux types sont possibles, enregistrer le bloc avec une classe custom ou sans.

Sans classe custom

Cette manière nous permet d'enregistrer un bloc, mais celui-ci sera très basique (c'est-à-dire qu'on ne pourra pas définir une action lors d'un clic sur le bloc, ou même lors de sa destruction).

Ainsi pour faire l'enregistrement, ajoutez une variable comme celle-ci dans la classe contenant le DeferredRegister :

public static final RegistryObject<Block> MON_BLOC = BLOCKS.register("mon_bloc", () -> new Block(BlockBehaviour.Properties.of().mapColor(MapColor.STONE)));
astuce

Tous les noms de classes, de variables et de méthodes sont personnalisables comme vous le souhaitez, et cela, tout au long du tutoriel.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les différentes propriétés disponibles pour les blocs, voici une page dédiée à ceci.

Avec classe custom

Ici cette manière nous permettra plus tard, d'ajouter des comportements au bloc (nous ne verrons cela que dans un prochain chapitre). Pour cela, vous devez tout d'abord créer une classe custom étendue de la classe Block, ce qui nous donne une classe du type :

public class MonBloc extends Block {
public MonBloc(Properties properties) {
super(properties);
}
}

Ainsi, nous pourrons enregistrer le bloc comme dans la technique sans classe custom sauf que nous ferons un new MobBloc et non new Block, ce qui donne une variable du type

public static final RegistryObject<Block> MON_BLOC = BLOCKS.register("mon_bloc", () -> new Block(BlockBehaviour.Properties.of().mapColor(MapColor.STONE)));

Ressources

Maintenant que notre bloc est ajouté, il faut lui donner une blockstate, un modèle, une texture, un nom qui dépendra de la langue ainsi qu'une loottable qui permettra de définir les loots.

Arborescence basique des ressources pour un mod
assets
└── modid
├── blockstates
├── lang
├── models
│ ├── block
│ └── item
└── textures
├── block
└── item

Blockstate

Une blockstate dans Minecraft est un moyen de définir l'apparence d'un bloc selon des paramètres appelés blockstates. Ici notre bloc étant basique, celui-ci n'en comporte pas ce qui nous amène à une blockstate du type :

{
"variants": {
"": {
"model": "modid:block/mon_bloc"
}
}
}

Ici le paramètre modèle définit le chemin vers le modèle du bloc contenu dans le dossier models.

Modèles et texture

Pour un bloc, son modèle permet de définir sa forme ainsi que les textures qui lui seront appliquées.

Modèle du bloc

Ici, nous appliquerons un modèle au bloc assimilable au bloc de diamant.

{
"parent": "minecraft:block/cube_all",
"textures": {
"all": "modid:block/mon_bloc"
}
}

parent correspond au modèle maitre que le bloc va utiliser.

textures correspond aux textures appliquées au bloc.

Modèle de l'item

Le bloc dans l'inventaire étant considéré comme un item, il nous faut aussi lui donner un modèle, ici, cela sera encore une fois assimilable au modèle item du bloc de diamant

{
"parent": "modid:block/mon_bloc"
}
astuce

Ici le modèle de l'item va aller chercher celui du bloc (celui-ci étant paramétré pour avoir le rendu qu'on connaît dans l'inventaire).

Texture

Comme spécifié dans le modèle, la texture se situera dans le dossier textures/block et aura comme nom mon_bloc.png (l'extension est importante).

Traductions

Un bloc à sa création se voit attribuer de manière systématique un nom délocalisé. La raison étant que celui-ci permet de traduire le nom du bloc dans toutes les langues supportées par le jeu.

Ici le bloc ne comportera qu'un nom traduit en anglais (en_us) qui est la langue de base du jeu (en cas de traduction manquante dans une autre langue, le jeu appliquera cette traduction), mais voici toutes les langues disponibles dans le jeu avec leurs codes respectifs.

Les fichiers de langue sont situés dans le dossier lang des ressources.

en_us.json
{
"block.modid.mon_bloc": "My Block"
}

Datas

Les datas dans Minecraft correspondent à des ressources coté serveur comme les recettes, les tags, les structures et même les loot tables nécessaires aux blocs.

Loot Tables

Ici, nous appliquerons une loot table similaire à celle du bloc de diamant.

{
"type": "minecraft:block",
"pools": [
{
"bonus_rolls": 0.0,
"conditions": [
{
"condition": "minecraft:survives_explosion"
}
],
"entries": [
{
"type": "minecraft:item",
"name": "modid:mon_bloc"
}
],
"rolls": 1.0
}
],
"random_sequence": "modid:blocks/mon_bloc"
}

Quelques explications s'imposent :

  • type définit le type de loot table (block, chest, etc...)
  • pools définit les listes d'item disponibles avec le nombre d'items à sélectionner ainsi que les items.
  • conditions définit les conditions qui doivent être respectées pour que le bloc drop quelque chose.
  • random_sequence définit un "identifiant" de séquence permettant d'avoir les mêmes "recompenses" lâchées dans un monde avec la même seed.