Base du mod
Introduction
À la création de votre mod, vous aurez besoin de créer sa base. Pour cela on va avoir besoin de créer la classe principale et modifier le mods.toml de quoi pouvoir faire détecter votre mod à Forge.
Classe principale
Organisation
Pour commencer, dans le dossier src/main/java, vous pouvez supprimer les packages d'exemple. On n'en aura pas besoin, on va tout reprendre de zéro.
Il va falloir bien organiser notre mod dès le départ pour éviter que ce soit vite le bazar.
Pour cela on va nommer l'arborescence de nos packages de la même sorte qu'un nom de domaine d'un site web, mais dans le sens inverse.
Par exemple dans mon cas fr.zom.testmod
. On repère la langue du développeur avec fr
, le pseudo zom
ainsi que le nom du mod testmod
.
Il est fortement déconseillé d'utiliser des accents ainsi que des majuscules
Une fois les packages créés, vous pouvez créer une classe à laquelle on donne le nom de notre mod avec une majuscule au début.
Par exemple : TestMod
Dans cet article je suivrai la convention PascalCase.
Code
On va s'attaquer au code maintenant.
@Mod(TestMod.MODID)
public class TestMod {
public static final String MODID = "testmod";
public TestMod()
{
IEventBus bus = FMLJavaModLoadingContext.get().getModEventBus();
bus.addListener(this::setup);
bus.addListener(this::clientSetup);
}
public void setup(FMLCommonSetupEvent e)
{
}
public void clientSetup(FMLClientSetupEvent e)
{
}
}
Décomposons le code petit à petit.
@Mod(TestMod.MODID)
public class TestMod {
Tout d'abord, nous devons ajouter l'annotation @Mod avec en paramètre le modid, soit l'identifiant de notre mod pour signaler à Forge que notre mod est présent.
Il est fortement conseillé de mettre votre modid dans une variable final de sorte à ce que vous n'ayez pas à retaper à la main votre modid et ainsi limiter les erreurs (et en plus c'est pas hard-codé et ça c'est bien !). Et veillez également à ne pas mettre de majuscules en écrivant votre modid !
public void setup(FMLCommonSetupEvent e)
{
}
public void clientSetup(FMLClientSetupEvent e)
{
}
Ici j'ai sauté quelques lignes, on reviendra sur le constructeur plus haut un peu après. Les deux méthodes que nous avons créé juste ici serviront à certaines fonctions, notamment pour la génération de minerais ou encore le changement de rendu de certains blocs/items par exemple. La méthode setup servira pour les fonctionnalités côté serveur. La méthode clientSetup quant à elle, servira pour le côté client, d'où son nom.
public TestMod()
{
IEventBus bus = FMLJavaModLoadingContext.get().getModEventBus();
bus.addListener(this::setup);
bus.addListener(this::clientSetup);
}
Enfin, dans le constructeur, nous indiquons à Forge que nous "écoutons" les events FMLCommonSetupEvent et FMLClientSetupEvent quand ils sont appelés. Grossièrement, on exécute les méthodes setup et clientSetup lorsque Forge mets en place le jeu et le client spécifiquement pour l'event FMLClientSetupEvent.
La variable bus nous servira dans les tutoriels suivants pour enregistrer nos items et blocs.
On en a fini avec le code. Il n'y a pas grand chose pour le moment, juste de quoi lancer le jeu avec notre mod pour être détecté par Forge. Il nous reste plus qu'à remplir la "carte d'identité" de notre mod.
mods.toml
Cette fois-ci, on va se rendre dans le dossier src/main/resources et vous devriez trouver le fichier mods.toml dans le dossier META-INF. Ce dernier contient toutes les informations pour identifier votre mod. On va passer en revue ici les informations les plus importantes du fichier.
Modid
# The modid of the mod
modId="testmod" #mandatory
Ligne 18 du fichier, vous devriez avoir la propriété modId où entre guillemets vous notez exactement la même chose que dans la variable créée précédemment dans votre classe principale. Pour ma part ce sera "testmod".
Nom du mod
# A display name for the mod
displayName="TestMod" #mandatory
Ligne 26, on a accès à la forme que le prendra le nom du mod dans la liste des mods de Forge. Ici vous avez plus de libertés que pour le modid, vous pouvez insérer des espaces, des majuscules et même des accents.
Crédits
# A text field displayed in the mod UI
credits="Tutoriel réalisé pour LMF" #optional
# A text field displayed in the mod UI
authors="Zom'" #optional
Ligne 29, vous pouvez indiquer des remerciements particuliers comme pour les graphistes et les différents contributeurs au mod dans les credits. Vous pouvez également renseigner les auteurs du mod dans authors.
Description
# The description text for the mod (multi line!) (#mandatory)
description='''
Ceci est la
description sur plusieurs lignes
du mod.
'''
Ligne 33 est renseignée la description du mod que vous pourrez retrouver dans la liste des mods quand vous sélectionner le votre. Vous pouvez y décrire de manière conscise ce qu'ajoute votre mod au jeu.
À vous de jouer ! Il ne vous reste plus qu'à lancer la configuration runClient dans votre IDE et voir dans la liste des mods si votre mod est présent !